Observatoire de la qualité de l’eau / périmètre du SAGE #LRA

La disposition n° 6.4.2 du SAGE LRA vise à mettre en place un observatoire de l’eau et des milieux aquatiques dont l’un des objectifs est de centraliser et valoriser les données relatives à la qualité des eaux sur le périmètre #LRA.

Dans cet optique, un module cartographique mutualisé a été développé par l’EPLoire pour les 10 SAGE que porte l’établissement sur le bassin Loire-Bretagne. Fondé sur les données collectées auprès de l’Agence de l’eau – bancarisées et valorisée à l’aide du logiciel Lyxea -, cet outil permet à ce stade de consulter les données suivantes  :

Ecran #1 :
historique de l’évaluation de l’état écologique des masses d’eau du SAGE LRA au sens de la DCE (évaluation de l’état écologique, risque de non respect des objectifs environnementaux, délai d’atteinte de l’objectif écologique).

Ecran #2 :
données de suivi hydro-biologique sur la série 2008-2018 pour les paramètres macro-invertébrés (IBGN, MPCE, IBGA, MGCE), diatomées (IBD 2007) et macrophytes (IBMR) et poissons (IPR).

Ecran #3 :
donnée de suivi physico-chimique des cours d’eau pour les paramètres nitrates (NO3-), nitrites (NO2-), ammonium (NH4+), orthophosphates (PO43-), phosphore total (PTot), oxygène dissous (O2), taux de saturation en oxygène dissous (%), demande biologique en oxygène (DBO5), carbone organique dissous (COD), température de l’eau, acidification et pH.

Accès au module cartographique en ligne